a! collectif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
a! collectif

Forum d'échange d'idées et d'organisation du collectif a!

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

le collectif a! à RVI

3 participants
AuteurMessage
LAu..
Gourou

le collectif a! à RVI Empty
MessageSujet: le collectif a! à RVI   le collectif a! à RVI EmptyLun 4 Sep à 17:22

Ola tout le monde!

On revient avec Mahtieu d'une réuinion du collectif REZO à RVI. On y est allé pour demander un emplacement pour monter notre centre. Mais comme auparavant, on nous a expliqué que ça ne marchait pas comme ça et qu'ils ne nous fileraient pas un emplacement comme ça.
Il faut qu'on soit présent, qu'on montre notre gueule (autrement dit notre motiv').
De plus, nos projets pris séparement (musique, écologie) existent déjà au sein de réseau. Donc ils nous proposent plutôt d'utiliser leurs structures existantes et puis dans un an (environ), si on est toujours là et motivés, investis, on pourra se prendre un emplacement et s'installer en dur.

Je sais que ce n'est pas l'optique dans laquelle j'était parti; mais les gens qu'on a rencontré de REZO ont vraiment un bon esprit, en adéquation avec le nôtre. RVI est un village et REZO le plus grand et le plus sympa quartier (de ce que j'en connais). REZO réunit environ une 60n de membres.

REZO a sa cuisine, sa salle de bain chauffée au feu de bois et des ateliers dans tous les coins. C'est justement ce qui nous conviendrait: il y a déjà pleins de plasticiens (menuisiers, ébénistes, soudeurs, ferrailleur, récupérateur, etc). Donc on trouvera tout ce qui nous faut comme matériau et compétence et outillage (du tour à bois au chalumeaux de tout genre).

Et j'ai gardé le meilleur pour la fin: On peut venir répéter dans la yourte en bois de Louis en s'inscrivant sur le planning avant. Pour l'instant 5 groupes y répetent, mais tous pendant la semaine.
On a donc UNE YOURTE DE REPET DE 45M² AVEC BATTERIE, QUELQUES AMPLIS, INSTRUMENTS DIVERS ET UNE SONO. On peut même laisser du matos là-bas.

Louis a fait le planning des 4 prochains mois. Tous les we sont pour l'instant libres; on a plus qu'à s'inscrire. Je sais où est la clef de la yourte, on peut y aller quand on veut.
Il m'a dit que si on voulait on pourrait faire des représentations dans la yourte. Simon (plasticien) nous proposait de faire des apéros musicaux. Ils font tous pleins de trucs hallucinants. Y a trop de moyens là-bas; même si ça n'a pas été facile d'y entrer, l'utilisation du lieu et des ressources est vraiment libre.
Maintenant faut juste qu'on se montre, qu'on s'investisse... c'est ce qu'ils attendent!

J'y retourne demain à 17h pour voir Louis répéter avec son groupe ("le bus rouge") et qu'ils me montrent un peu comment marche la sono, etc.
Tous ceux qui ont du temps libre, de la motivation et envie de se bouger le cul, appelez moi. Je vais essayer d'y passer du temps avant la réunion du 15 sept (après je pars 15j).
D'ailleurs j'aimerais bien répéter samedi. Donc merci de dire qui ça intéresse, assez rapidement pour que je puisse aller nous inscrire.

ps: il y a parmi REZO un autre collectif de musiciens; je ne sais pas ce qu'ils font exactement, mais ils étaient bien motivés qu'on discute (mais on a pas eu le temps). Il y a aussi les groupes qui répetent dans la yourte (5).
Revenir en haut Aller en bas
Metafort
Gentil Animateur
Metafort

MessageSujet: Re: le collectif a! à RVI   le collectif a! à RVI EmptyMar 5 Sep à 1:43

génial !!!!!

Bravo pour votre présence avec Mathieu hier... on va tâcher d'être à la hauteur de votre mission d'éclaireur...

Si cela ne doit être qu'une annexe ou une salle temporaire, ce sera de qualité, humaine et matérielle, apparemment... Ce qui m'ennuie juste un peu c'est justement la concurrence directe de nos projets art et écologie... Mais à notre stade, ça ne peut que nous apporter... Bon après, faut voir dans le détail si l'on ne va pas subir les méfaits anarchiques de leurs structure (réservations pas nettes, matériel volé ou cassé, etc... la promiscuité, quoi...)

Je propose une répète samedi prochain... (sous toutes réserves pour moi, mais rien de grave, on est si nombreux...)
ça leur permettra de juger de l'investissement et du résultat tant que "le fer est encore chaud". Il pourraient bien halluciner en voyant débarquer univers et instruments si différents...

14-19 h ? 9-18h avec pause graillou ? En tout cas n'hésitez pas à poster vos commentaires et réservations... ce serait grand si on était plein... grand comme un A majuscule, bien costaud avec des p'tits muscles partout.

à bientôt,
Christian
lemathou
Gentil Animateur
lemathou

MessageSujet: CT sympa   le collectif a! à RVI EmptyMar 5 Sep à 2:58

Je n'ai que peu de temps pour écrire mais pour résumé, lisez le post de Lau ;-)

Sinon, j'ai papotté avec 2-3 gus dans la cuisine, récup des tel pour avoir accès à un (autre) local de répet en construction, et paumé lau dans le labyrinthe ... Arrrgh

Ce week-end je suis pas là (je pars en suisse) mais ensuite je reste sur Lyon un bon moment.

Voilou, on discutera mieux de tt cela quand pn se verra, en tt cas il est clair qu'il faut s'investir réellement dans la Friche (participer aux travaux, et payer car il faut compter 20€ par mois par personne !) si on veut y rester après notre période d'essai.
Mais il y a toujours moyen de s'arranger.

++

Mathieu
LAu..
Gourou

MessageSujet: Re: le collectif a! à RVI   le collectif a! à RVI EmptyMar 5 Sep à 4:09

Quelques précisions en vrac!

Même si on a pas d'emplacement rien qu'à nous, on a tout REZO. Il reste de la place libre, Louis m'a dit que par exemple si on avait besoin de bricoller un truc avec de la place on pouvait se poser n'importe où, un temps, laisser notre matériel sans pb.

Ce qui m'amène au 2e point: quasiment tous les ateliers sont ouverts, peu de portes, surtout des emplacements et malgré ça y a pas de fauche dans RVI. Ils m'ont expliqué que ce qui peut arriver c'est que tu laisses un truc à un endroit et tu le retrouves à un autre (parfois faut un peu chercher). Mais le fonctionnement et l'ambiance sont assez communautaires; tout le monde se prête tout, met tout en commun et ça roule comme ça!
Mais en ce qui concerne la yourte, où est entreposé le matos de zic, elle est fermée à clef. no souci de ce côté-là!
RVI c'est la liberté totale ET organisée. C'est pas juste un squat de pseudo artistes. Pour ce que j'ai pu en voir, ils sont dans l'ensemble vraiment tous doués et vraiment organisés.

Samedi me va très bien pour la répet. On peut y aller dès le matin si on veut. Il y a une cuisine communautaire où on peut manger (à prévoir dans ce cas-là).
ps: ils sont végétariens là-bas, donc éviter de ramener de la viande (au moins au début).

Comme dit Mathieu, faut s'investir. Ca veut dire s'investir artistiquement (ce ui ne nous posera pas trop de problème, je pense), mais aussi s'investir dans la vie de REZO, de RVI, participer aux réunions, aux chantiers collectifs (par exemple en ce moment ils construisent un mur en paille et argile pour fermer le côté sud). Ils ne veulent pas des gens qui viennent juste faire leurs trucs dans leur coin sans se mêler aux autres, sans prendre part à la vie commune du lieu. Et si on s'investit dans cette optique, on fera notre trou très rapidement.

Quant à ce qui est de l'argent: c'est gratuit pour y aller et répéter. Mais il faut qu'on participe comme tout le monde aux frais de fonctionnement (eau+électricité). Donc pour ça il y a une cotisation mensuelle qui était de 10€ et qui vient de passer à 20€ (par ce que sur les 130 personnes de RVI, environ 70 s'en acquittent). Mais ça a lancé un débat hier soir sur le fait qu'ils voulaient un fonctionnement solidaire où ce qui ont de la tune (en gros un emploi) payent un peu plus pour ceux qui ne peuvent pas ou peu payer (la même discussion qu'on avait eu dans le collectif). Et nombreux hier soir étaient ceux qui étaient près à payer plus.
Donc pour finir, Louis va mettre en place un système de paiement pour la yourte: 50cts/personne/session, sachant qu'une session peut durer plusieurs jours. Il met en place ça afin justement de pouvoir parer à la cotisation et ne pas avoir à courir après les gens.
Enfin c'est des questions qui restent à régler, mais le but c'est de payer les factures et de se prendre le moins possible la tête. Pour la cotisation de 20€ par personnes, c'est limiter à 60€/mois/groupe. Donc déjà, ça ferait environ 4€ par personnes dans notre collectif.
Metafort
Gentil Animateur
Metafort

MessageSujet: Re: le collectif a! à RVI   le collectif a! à RVI EmptyMar 5 Sep à 5:56

Je préfèrerais le système de la yourte, sans chercher à aller plus loin pour l'instant, en payant un forfait par 'session'... Admettons qu'on y aille 4 fois par mois en moyenne, ça ferait 2 euros au lieu de 20, et ce serait plus juste par rapport à un investissement.

Après, il y a de hors répète, qui s'équilibre en services rendus entre disponibilités des locaux (hors yourte) et des membres du collectif.

Pour ce qui concerne le vol, j'ai tant connu de situation pseudo-cool qui ne le sont en définitive pas du tout que perso, je ne m'y risquerais pas...

Bon bref, faut voir tout ça en y allant, de toutes façons.
LAu..
Gourou

MessageSujet: Re: le collectif a! à RVI   le collectif a! à RVI EmptyMar 12 Sep à 2:47

C'est pas vraiment une réponse à Christian, mais c'est juste pour dire que je viens de mettre sur le serveur quelques photos de la yourte.
voilà, a++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le collectif a! à RVI   le collectif a! à RVI Empty

le collectif a! à RVI
Page 1 sur 1