a! collectif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
a! collectif

Forum d'échange d'idées et d'organisation du collectif a!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Répète du 17 mai

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Metafort
Gentil Animateur
Metafort


Nombre de messages : 272
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/08/2005

Répète du 17 mai Empty
MessageSujet: Répète du 17 mai   Répète du 17 mai EmptyVen 18 Mai à 8:01

Coucou tlm...

Nouveaux enregistrements, donc :

- de Love Relish (pas terrible, mais justement à écouter),

- d'Interlude : il commence à faire mal, celui-là... RAS, sauf que les platines ont manqué cruellement.

- de Classic Grec : pareil, mais pire... Petit bug à régler : je suis d'accord avec David sur le fait qu'on perde de l'intensité à l'attaque de sortie de la montée, pour la troisème partie. A mon sens, il faudrait pallier ça avec une entrée affirmée du violon, qui part trop tard. Petit message à Mathieu et David, dans ce sens : je verrais bien le violon s'exciter à partir de la troisème, et non de la deux, le charley étant ouvert sur les 2 premières, se refermerait pour plus de percussions hâchée de l'ensemble de la batterie, pour laisser de la place au violon quand il y a le double de notes. (je sais, j'ai été lamentable dans mes explications... j'espère que vous comprendrez tout...).
Autre point : là aussi, il manque les platines.

- Arrêt du coeur : (heu, vouais, j'ai le droit de les surnommer provisoirement comme je veux, d'abord... C'est tellement pète-couille de tout MP3iser à chaque fois, ça mérite bien cet honneur... hihi).
Ben rien à dire d'autre, sauf que je continue à aimer, et à dire qu'il faut en faire quelquechose (de +).

- On a rêvé du gris : beaucoup de prises (toutes) parce qu'il y a de l'idée dans chaque petit bout, et que j'étais frustré qu'on entende pas la fin des essais voix de notre nouvelle recrue... (D'ailleurs, c'est un bizut, n'est-ce pas ? Moi, je dis ça, je dis rien, hein ?)

Bref, une bien bonne répète. En résumé, on doit tirer des conclusions du paufinage de Classic Grec et Interlude, du plantage de Love Relish, et confirmer les deux nouveaux départs de chansons, le mercredi 6 juin, date de notre prochaine répète sur ces morceaux.

En tout cas, bravo nous ! Et bienvenue à Virgin' ! (et hop, petit tour de présentation, si tu es connectée Virginie : rubrique "membres" sur ce forum... merci d'avance).
Revenir en haut Aller en bas
Metafort
Gentil Animateur
Metafort


Nombre de messages : 272
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/08/2005

Répète du 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Répète du 17 mai   Répète du 17 mai EmptyVen 18 Mai à 11:41

Edit : "On a rêvé du gris"

J'oubliais, sample + platine, j'ai bien réécouté : y'en a aucune dans le panier... Il faut soit encore essayer de régler pitch + départ, ou oublier et utiliser la pédale pour une voix diphonique prise en live, en intro... Après, pourquoi pas rajouter une boucle avec la percu en terre, une fois que la platine est lancée... Puis l'enlever et la refaire pour l'après break.

A la réécoute, c'est clair qu'il s'agit là d'un morceau excellentissime pour une intro. Je pense qu'il faut qu'on aprenne à être patient pour entrer chaque instru.

Autre idée : Mathieu, violon timide et aérien sur l'intro, comme tu l'as fait, et après, je me disais, sur le truc plus chargé, qu'on pouvait essayer le dijeridoo pour renforcer le chant diphonique... avec la pédale ou respiration continue ;-)

Je verrais bien des samples de voix de radio ou CB (avec bip à la fin de chaque phrase), un truc à la Flotation Toys Warning, sur la fin, qui s'évanouirait avec juste dijeridoo + voix diphonique, et peut-être encore un peu de guitare planante, en alternance avec ces samples...

Je pense globalement que le secret pour que ce morceau ne retombe pas est justement, a contrario de ce que je pensais hier soir, de ne pas changer d'accords, mais d'apporter des variations progressives... Un truc de 3 à 4 minutes, mais qui peut vraiment faire son effet.... Avec des phrasés lyriques sans paroles...

Bref, buenissimo... très prometteur comme morceau...

A vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Metafort
Gentil Animateur
Metafort


Nombre de messages : 272
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/08/2005

Répète du 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Répète du 17 mai   Répète du 17 mai EmptyVen 18 Mai à 12:26

Encore un truc que j'allais oublier... Il faut qu'on revienne en arrière sur ce qu'on faisait avant sur Interlude, à savoir commencer TRES bas en attaque sur la deuxième partie, pour s'enflammer vraiment sur la fin... Là, quand on regarde le spectre de l'ensemble du morceau sur soundforge, c'est tout à fond, sans relief... ça confirme bien ce que j'avais entendu avant de regarder...
Revenir en haut Aller en bas
Metafort
Gentil Animateur
Metafort


Nombre de messages : 272
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/08/2005

Répète du 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Répète du 17 mai   Répète du 17 mai EmptyVen 18 Mai à 12:28

c'est cool, j'aime bien répondre à mes messages...
spiderman
Revenir en haut Aller en bas
LAu..
Gourou



Nombre de messages : 196
Age : 43
Localisation : Lyon 3e
Date d'inscription : 22/08/2005

Répète du 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Répète du 17 mai   Répète du 17 mai EmptySam 19 Mai à 2:26

Pour ne pas te laisser t'enfoncer d'avantage dans ta schizophrénie... je vais aussi répondre.

INTERLUDE
je suis d'accord avec toi, il faut qu'on travaille plus les variations d'intensité sur l'échelle du morceau complet (surtout la 2e partie). Mais sinon c'est vrai que ça commence à bien le faire!

CLASSIC GREC
je vais encore paraphraser (mais ça prouve qu'on est au moins sur la même longueur d'onde): la montée avant la 3e partie est trop courte comme on la faisait les dernière fois.
Comparée aux 2 autres parties elle contraste bcp, il faut donc que ce soit une explosion d'énergie, un boulet de canon, une super nova... il faut que chacun en soit appuie sur l'interrupteur de la folie, qu'on passe tous en mode surrégime! Pour communiquer de l'émotion à travers notre musique il faut d'abord la faire naître en nous; sinon ça veut dire qu'on cherche à être faux!
Pour finir sur cette fameuse 3e partie, pour moi elle est encore comme un diamant brute qui faut pôlir (le moins possible biensûr) pour qu'il devienne éclatant aux yeux. C'est une boule d'énergie à laquelle il faut trouver encore une personnalité, il faut l'enrichir encore d'un petit quelque chose (une voix, des voix, un arrangement particulier, un autre instru?)... pas grand chose, mais le petit plus qu'il fait que pour l'iinstant, quand on le joue, on reste encore sous la dernière barrière qui nous bloque l'accès au nirvana du morceau.
(je sais, parfois, je pars très loin...)

Moi aussi j'vais me la jouer "message à part" pour "on a rêvé du gris"
lol
Revenir en haut Aller en bas
LAu..
Gourou



Nombre de messages : 196
Age : 43
Localisation : Lyon 3e
Date d'inscription : 22/08/2005

Répète du 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Répète du 17 mai   Répète du 17 mai EmptySam 19 Mai à 8:43

Pour ARRET DU COEUR:

je pense qu'il vaudrait mieux le mettre en attente pour l'instant, tant qu'on a pas fini les autres. C'est pas que je sois un gros partisan du "un à la fois", mais celui-là risque d'être un peu prise de tête niveau structure. Et comme pour l'instant on nage un peu que dans des morceaux de ce type, c'est peut-être pas mal de se détendre avec des morceaux moins prise de tête, comme "on a rêvé du gris".
Pour en finir avec celui-là, bien qu'il soit basé sur une boucle très courte (1mesure) il implique beaucoup d'instruments. Le sample comprend une bombone, des clochettes tibétaines, des claves et 2 lignes de basse, par dessus se greffent une 3e ligne de basse et une guitare (sur 6 mesures toutes les 2). Tout ça en attendant d'autres instrus à venir...


Dernière édition par le Sam 19 Mai à 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LAu..
Gourou



Nombre de messages : 196
Age : 43
Localisation : Lyon 3e
Date d'inscription : 22/08/2005

Répète du 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Répète du 17 mai   Répète du 17 mai EmptySam 19 Mai à 8:44

P.S. j'envoie pleins de petits messages, car mon pc me cassent les couilles et quand j'appuie sur effacer, il me renvoie à la page précédente et je suis bon pour recommencer tout mon message!!!
Revenir en haut Aller en bas
LAu..
Gourou



Nombre de messages : 196
Age : 43
Localisation : Lyon 3e
Date d'inscription : 22/08/2005

Répète du 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Répète du 17 mai   Répète du 17 mai EmptySam 19 Mai à 9:30

ON A REVE DU GRIS
Pour reprendre tes idées au niveau des machines (gérence des patines, du sample, etc), ça peut être une solution. Mais si on "refait" le sample de départ à chaque fois, je peux garantir qu'au début ça va cafouiller niveau temps; je suis quand même assez nul pour jouer dans les temps, et puis caler correctement le sample n'est chose aisée... mais bon, on esssaiera!

Sinon c'est clair qu'il faut qu'on s'organise pour l'entrée de chaque instru dan sle morceau.

L'idée d'incruster un didjeridoo est excellente! Ca va carrément bien dans l'esprit du morceau.

Le coup des voix samplées ça mparle bien aussi... (façon jai toujours envie d'en coller de partout, moi!)

Premier désaccord: je trouvais ça carrément bien les changement d'accords que t'as mis en place. Je suis pour...
Mais sinon je suis d'accord avec toi sur le format pas trop long (parce qu'on a tendance (nous) à s'endormir un peu sur nos morceaux).
3-4 min ça serait pas mal... pour une 1ère partie (oui, je sais... encore?! mais c'est une longue histoire de dualité, de ying-yang qui me poursuit). En fait je verrais bien donc cette première partie bien péchue, qui balance grave (comme hier), puis un break sample+didjeridoo qui reste alors que tout le monde s'arrête. Et on passe tous au micro (chacun le sien) pour taper un pur tripe vocal barré tribal... enfin je vous expliquerai. En gros on se lâche... mais vocalement!
voilà
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répète du 17 mai Empty
MessageSujet: Re: Répète du 17 mai   Répète du 17 mai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répète du 17 mai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» répète du 07 déc
» répète du 5 juillet
» Répète annulée !!!
» répète à la maiz'
» Répète du twenty one

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
a! collectif :: Le projet :: Echange d'idées-
Sauter vers: